Texte et musique pour tout public de Florian Schwamborn
déclinable en une version de théâtre musical, une pièce radiophonique, une version concert et un livre sonore.
MUSICORITIS
est un conte musical fantaisiste, raconté par un duo arlequinesque, aux caractères on ne peut plus opposés ! Les deux personnages, accompagnés d’un ensemble de musiciens et une projection vidéo, abordent dans un spectacle d’environ 45min et un livre musical, de façon drôle et ludique le phénomène neurologique rare de la synesthésie, par lequel chez certaines personnes deux ou plusieurs sens peuvent être associés.
Ce spectacle est créé pour former une symbiose parfaite entre la musique contemporaine de création, les arts visuels génératifs et le spectacle vivant pour tout public. En n’excluant pas les tout-petits, il intègre une forme artistique moderne dans une narration empreinte d’un humour expressif.
Le héros de ce conte, M. Albert, est en effet né drôle. Car quand il entend un son, il voit une couleur ! Et quand il voit une couleur, il entend un son…
Il existe en effet plusieurs types de synesthésies : par exemple, la synesthésie dite « graphèmes-couleurs » fait que les lettres de l’alphabet (ou les nombres) peuvent être perçues comme des couleurs. Dans la synesthésie dite « numérique », les nombres sont tous et systématiquement associés avec des positions dans l’espace. Dans d’autres types de synesthésie, la musique, d’autres sons ou les nombres, jours de la semaine et mois de l’année peuvent être perçus comme des couleurs, ayant une forme ou une disposition spatiale particulière.
Et vous ? Quels sont vos représentations des jours de la semaine ? Comment percevez-vous la musique et les sons ? Avez-vous un imaginaire visuel qui correspond et interagit avec votre ouïe, avec votre représentation et organisation du temps ? De l’espace ? Du sens et de la grammaire des mots ? De la logique des calculs ? Pouvez-vous vous en servir pour muscler votre mémoire ? Organiser votre journée, semaine, mois année ? Ou encore peindre, composer, coder, bricoler, créer…?
Dans la version spectacle, les musiciens sont sur scène. La musique originale participe à la dynamique narrative, alternant en un parfait équilibre entre parties narratives et interludes musicaux soulignés par des jeux de lumières.